Member area

Member area & Photo

Back

Maxime Nocher, Champion de France Kitefoil 2022

Tuesday 29 November 2022
Maxime Nocher, Champion de France Kitefoil 2022, vise la sélection des JO #Paris2024



La reprise, le titre de Champion de France et l'objectif des JO de 2024.

Maxime Nocher, nouvellement arrivé au Yacht Club de Cannes, n'avait réalisé que peu d'heure de navigation depuis son accident de cet été. Malgré une 5ème place au Championnat d'Europe de Kitefoil, la reprise se faisant lente mais progressive, il reprenait sa forme physique.

Il a récemment participé à l'ENGIE Kite Tour de Cannes où il a terminé 2ème et c'est sur une très bonne note qu'il termine la fin de saison puisqu'il a remporté le Championnat de France Kitefoil Masculin 2022 U35 qui s'est déroulé du 25 au 27 novembre à Hyères.
Résultats

"C'était important pour moi de prouver mon retour à ce niveau et d'intégrer l'équipe de France. Ce week-end, j'étais à l'aise et je me suis fait plaisir. J'ai retrouvé les sensations de vitesse et je continue de m'entrainer, d'ajuster les réglages pour concrétiser l'objectif de la saison 2022/2023, c'est-à-dire d'être sélectionné pour les Jeux Olympique de #Paris2024 et de remporter le titre de Champion Olympique qui manque à mon palmarès".


La préparation et les dates clés

Je dois être en forme et préparer tout cet hiver la suite de la saison avec tout d'abord, l'US Open de Miami en Janvier, la World Sailing Series à Palma de Mallorca en février, la première étape de Coupe du Monde en Autriche à Taunsee en juin et le Test Event de Marseille en juillet. Une fois le sésame de la FFVoile obtenu, cap vers le Championnat du Monde à La Hague aux Pays-Bas en août et le Championnat d'Europe à Porthmouth en Angleterre en septembre et enfin la deuxième étape de Coupe du Monde en Sardeigne à Cagliari.


Le kitefoil en régate, ça fonctionne comment?

Les règles sont les mêmes qu'en régate classique. Il y a quelques points importants à ne pas sous-estimer car le Kitefoil, ça va très très vite. Il faut tenir compte de la vitesse, des angles de navigation, des lignes de kite entre les concurrents et des passages de bouées avec tous ces paramètres.

Explication : Après un départ au près entre un bateau viseur et le Comité de Course, le kitefoil remonte à 45° degré du vent avec des vitesses allant de 25 à 28 noeuds pour aller virer la bouée au vent, effectuer une descente dans les mêmes angles à 35-40 noeuds, puis passer la porte (deux bouées positionnées sous le vent), remonter au vent, à nouveau réaliser une descente pour passer dans la porte et enfin terminer par une arrivée travers amure.


Ou le voir sur son spot d'entraînement?

Si vous apercevez à proximité du Palm Beach une planche blanche avec un logo bleu, blanc et rouge, une aile grise et un jeune homme coiffé d'un casque bleu, c'est Maxime. Prenez une paire de jumelles mais attention, ça va vite!

 
#kitefoil #championdefrance #championnatdefrance #yachtclubdecannes #paris2024
Maxime Nocher, Champion de France Kitefoil 2022 - copyright Robin Christol
Maxime Nocher, Champion de France Kitefoil 2022 - copyright Robin Christol
Maxime Nocher - copyright Robin Christol
Maxime Nocher - copyright Robin Christol
Maxime Nocher - copyright Robin Christol
Maxime Nocher - copyright Robin Christol

ADD A COMMENT

Fields marked with a * are required

Captcha Captcha* Please enter the captcha code

0 Comment

No comment