Member area

Member area & Photo

Back

L'affiche Officielle 2024 est dévoilée !

Friday 05 July 2024

L’affiche officielle des 46èmes Régates Royales, qui auront lieu à Cannes du 23 au 28 septembre 2024, a été dévoilée le 5 juillet par Jean-François Cutugno, président du Yacht Club de Cannes et Pierre-Louis Renou directeur général de l’hôtel Carlton Cannes au Carlton Beach Club. Elle est signée du grand illustrateur Eric Garence.

 1860. Les marins du Nord de l’Europe, les plus grands architectes et régatiers, de très nombreuses têtes couronnées affluent à Cannes. Le prince de Galles, futur Edouard VII, très bon marin, n’hésite pas à qualifier la ville et le plan d’eau de « Cowes de la Méditerranée », enclave de l’île de Wight à l’origine de la Coupe de l’America et qui est alors considérée comme la « Mecque de la voile mondiale »… 164 ans plus tard, rien n’a changé ou presque à Cannes, et l’affiche originale de l’édition 2024, signée Eric Garence pourrait avoir été conçue à l’époque, tant le symbole est évident.

 Eric Garence, artiste-illustrateur né à Nice en 1980, et dont la réputation n’est plus à faire, s’est spécialisé dans les affiches vintages néo rétro, et collabore avec des clients prestigieux de Lenôtre à Rolex, Fragonard, les Galeries Lafayette, ou encore les villes de Cannes et Nice. En 2021, il avait déjà conçu l’affiche officielle.

 Pour ce millésime 2024, Eric Garence, plongeur amateur passionné, qui bien qu’ayant navigué à la voile enfant, avoue être plus à l’aise sous que sur l’eau. «J’adore les Régates Royales, l’une des plus belles courses du monde que j’ai eu la chance de pouvoir suivre, et avec Jean-François Cutugno, l’idée était de réaliser une affiche à la fois contemporaine selon une inspiration du début du siècle, mais avec les outils d’aujourd’hui à partir d’une carte marine. J’ai eu un grand plaisir à la concevoir».

 Fort d’un succès grandissant année après année, les Régates Royales ne peuvent plus accueillir tous les concurrents dans le vieux port situé au pied du quartier historique du Suquet. Deux sites se partagent les flottes : le quai Saint-Pierre d’une part, et le Yacht Club de Cannes, pointe Croisette d’autre part qui a fait peau neuve au printemps cette année, et où l’on retrouve notamment les Dragon et les 5.5 Mètre.

Les Big Boats, Epoque Aurique, Epoque Marconi, Classic Yachts, Classic Race, Modern Classics, 12 M JI, et enfin Eight Mètre, régateront comme à l’accoutumée en rade Ouest.

Comments of this post are closed

0 Comment

No comment